Diaporama
Fédération de pêche de Saône-et-Loire > Actualités > 1er juin : ouverture de la pêche de la carpe la nuit

1er juin : ouverture de la pêche de la carpe la nuit
| Publié le 1 juin 2015

Comme le prévoit un arrêté préfectoral en date du 29/05/2015, la pêche de la carpe la nuit ouvre en Saône-et-Loire à partir du lundi 1er juin 2015 sur certains parcours spécifiques en rivière ou en plan d’eau.

31 parcours de pêche concernés en Saône-et-Loire !

Ainsi, 23 parcours seront ouverts tous les jours entre le 1er juin et le 31 octobre 2015 :  5 parcours sur la Saône (représentant un linéaire de 27 km de cours d’eau), 1  parcours sur la Seille vers Louhans (3 km), 7 parcours sur le Canal du centre (27 km), 4 parcours sur la Loire (7 km), 1 parcours sur l’Arroux à Gueugnon (800 m) et enfin, 5 parcours en plan d’eau : étang de Torcy-vieux (ensemble du lac), étang du Plessis (sur 800 m de berges), étang de Montaubry (sur 1.7 km de berges),  gravière de Fleurville (sur 400 m de berges) et étang de Parizenot (sur 300 m de berges).

Par ailleurs, 5 parcours seront ouverts tous les week-ends (du vendredi soir au lundi matin) entre le 1er juin et le 31 octobre 2015 : l’Arroux à Autun (sur un linéaire de 700 m), l’Oudrache à Perrecy-les-Forges (50 m), l’étang de Montchanin (sur 1.5 km de berges),  l’étang de Torcy-neuf (sur 2 km de berges) et l’étang Leduc (sur 1.5 km de berges).

Enfin, 3 étangs seront ouverts à des périodes spécifiques (voir dates sur www.peche-saone-et-loire.fr): l’étang Titard à Saint-Germain-du-Bois, le plan d’eau du Vallon à Autun et l’étang de la Corne aux Vilains à Montchanin.

Carpe _ Grosne (13)

Des règles spécifiques à connaitre :

L’arrêté préfectoral autorisant la pêche de la carpe de nuit impose quelques règles spécifiques. Ainsi, la pêche se pratiquera uniquement à l’aide d’esches végétales et depuis les berges. Les autres poissons capturés devront être immédiatement remis à l’eau (sauf ceux qui appartiennent aux espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques : poisson chat, perche soleil, …). De même, aucune carpe capturée la nuit ne peut être maintenue en captivité ou transportée. Enfin, sur le domaine public, en toute circonstance, priorité est donnée à la navigation. Les pêcheurs doivent adapter leur activité afin de n’apporter aucune gêne aux bateaux ainsi qu’aux pêcheurs professionnels dans l’exercice de leur métier.

Plus d’informations sur la page « Carpe de nuit ».