Diaporama
Fédération de pêche de Saône-et-Loire > Actualités > Bilan Session Pêche de Rue N°1

Bilan Session Pêche de Rue N°1
| Publié le 1 août 2013

La première animation « pêche de rue » s’est déroulée hier (mercredi 31 juillet 2013) sur les quais de Saône dans le centre de Chalon. Pour rappel, il s’agissait pour la Fédération de promouvoir sa nouvelle compétence « animation » en proposant une initiation à la pêche aux leurres et il s’agissait pour les jeunes de profiter d’une animation gratuite afin d’appréhender un peu plus le matériel et la gestuelle liée à la pêche aux leurres.

Le rendez-vous est pris à 9h30 sous le stand mis en place sur le quai pour l’occasion. Après vérification des droits de pêche et une demande de droit à l’image (communication oblige), le groupe de 5 jeunes est prêt à en découdre.

IMG_4885

Nous commençons par faire une mise au point sur le matériel qui va être utilisé. Il s’agit de lancer ultra léger (0-5gr) équipé avec des moulinets en taille 1000 et tresse de 10/00 mm. Après avoir compris la notion de puissance, nous insistons sur  le fait que ce matériel est conducteur d’électricité et qu’il faut donc s’arrêter de pêcher en cas d’orage et faire très attention lorsqu’on se trouve à proximité de ligne électrique. Ensuite le groupe et l’animateur passe en revue les grandes familles de leurres à savoir les leurres souples (shad, virgule, créature, ver…) et les leurres durs (jerck, cranck, stick, popper, lame, spinner…) puis aborde les espèces de poissons ciblées par de tels leurres ainsi que les profondeurs de nage et les maniements appropriés. Une fois les boîtes passées au crible, le groupe se dirige sur la bordure pour s’exercer au lancer et tenter de capturer des petites perches. Coup droit, revers, lancé sous la canne, tous s’exercent aux différentes façons de mettre la ligne à l’eau. Comme le secteur est dégagé, c’est le lancer par-dessus l’épaule pour atteindre de grandes distances qui rencontre un vif succès. Ça n’empêche pas le groupe de comprendre l’intérêt d’un lancer moins long mais beaucoup plus précis dans le cas où le coin serait plus encombré. Comme les perches ne sont pas très actives et que la pratique commence à être ennuyeuse, c’est au tour des leurres  « ludiques » d’entrer dans la partie. Chaque ensemble est maintenant équipé de leurres différents (Stick, popper, grenouille, jerk et cranck) et chaque participant s’essaye à animer ces leurres comme il convient. Bien sûr l’animateur est là pour donner ses conseils et intervenir quand cela lui semble nécessaire.

Animation Chalon 2

Une demi-heure avant la fin de la séance, le groupe se rassemble pour faire un « lancer sur cible » et éventuellement recevoir de nouveaux conseils. Tous ont fait des progrès !

Une phase de conclusion où les jeunes reprennent les notions abordées à tour de rôle vient clore la séance. Aux sourires que l’on peut voir sur les visages, les jeunes se sont bien amusés à suivre cette animation même si les poissons n’ont pas été très coopératifs. Ils sont aussi heureux de repartir chacun avec un leurre souple qui devrait capturer les plus gros poissons…

Durant l’après-midi c’est cinq autres jeunes qui suivront, à peu de chose près, le même enseignement avec la chaleur en plus.

Finalement, ce sont 10 jeunes âgés de 9 à 15 ans qui ont participé à cette première animation fédérale. Nous tenons ici à les remercier pour leur convivialité et leur écoute. Ils devraient continuer à s’adonner à cette pratique ludique qu’est la pêche aux leurres.

Oriflamme Chalon