Diaporama
Fédération de pêche de Saône-et-Loire > Actualités > Consultation pour une évolution de la réglementation

Consultation pour une évolution de la réglementation
| Publié le 2 septembre 2013

Après plus de 10 ans sans modification notable de la réglementation, la FNPF a estimé que le temps était venu de s’engager sur la voie d’une évolution réglementaire.

En effet, conformément aux engagements pris lors du débat sur la loi sur l’eau de 2006, qui a conduit à une restructuration en profondeur de la pêche de loisir en France, il avait été convenu que les nouvelles approches réglementaires se devaient d’être substantielles, réfléchies et stables dans le temps. Cependant, durant ces années de moratoire, les voeux des pêcheurs, à travers leurs AAPPMA, leurs FDAAPPMA et leurs Unions Régionales, ont continué à s’exprimer. Cette matière première s’est enrichie des attentes issues du nouveau paysage de la pêche en France qui a vu l’émergence de nouvelles pratiques, de nouvelles espèces et de nouveaux comportements.

A partir de ce terreau fertile, la FNPF a décidé d’ouvrir un débat le plus large possible avec comme ligne directrice la volonté de développer le loisir pêche, dans le respect des espèces et des milieux, de mieux prendre en compte l’ensemble des espèces et la diversité des milieux, tout en cherchant plus de lisibilité, plus de latitude et moins d’interdictions.

C’est la première fois que notre réseau se livre à un tel exercice de démocratie participative et le questionnaire qui vous est proposé aujourd’hui en est une des illustrations.

Les décisions qui seront prises par les instances de la pêche de loisir avant la fin de l’année 2013, se feront en considération de l’ensemble des expressions recueillies dont, de façon majeure, celles des pêcheurs.

Dernier point, dans chacun des trois thèmes abordés (2e catégorie, 1re catégorie et technique), les questions sont classées par niveau d’importance décroissante (ou jugées comme telles).

Il vous appartient maintenant de vous exprimer !

D’après le communiqué de la FNPF

Pour répondre à ce questionnaire, vous pouvez télécharger ce formulaire (Consultation-evolution-reglementation ) et le faire parvenir à votre AAPPMA

De manière plus directe, vous pouvez également renseigner le formulaire en ligne à l’adresse suivante :

http://www.cartedepeche.fr/143-lapechedemain.htm

Nota bene:

De nombreuses questions font référence aux cours d’eau et plans d’eau de 1re ou de 2e catégorie.
La 1re catégorie désigne les eaux «principalement peuplées de truites ainsi que celles où il paraît désirable d’assurer une
protection spéciale des poissons de cette espèce». Ce classement est opéré par l’administration.
La 2e catégorie désigne l’ensemble des autres cours d’eau et plans d’eau.

AAPPMA : Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (autrement dit : votre association de pêche).

Espèce à fort enjeu halieutique : espèce très recherchée par les pêcheurs.