Diaporama
Fédération de pêche de Saône-et-Loire > Actualités > Continuité écologique : des travaux sur les affluents du Ternin

Continuité écologique : des travaux sur les affluents du Ternin
| Publié le 28 février 2013

Le Ternin sur ces secteurs amont est une rivière à truite de référence pour le département de Saône-et-Loire

Afin que les truites puissent librement circuler lors de leur migration de reproduction vers les petits affluents mais aussi lors des périodes d’étiages sévères, des travaux viennent tout récemment d’être entrepris sur certains tributaires du Ternin dans le secteur de Lucenay-l’Evèque et plus particulièrement sur le ruisseau de la Gagère.

A ce jour on compte en moyenne un obstacle à la libre circulation piscicole tous les 800 mètres sur les ruisseaux et rivières du Morvan.

Il y a plus d’un an, la Fédération se réunissait avec l’Association de Pêche de Lucenay-l’Evèque sur un sujet similaire. Il était question d’évoquer des travaux de renaturation des petits affluents du Ternin ; travaux principalement orientés vers la reconstitution de la végétation rivulaire. Ces travaux, inscrits dans le cadre du Contrat territorial Sud Morvan mené par le Parc Naturel Régional du Morvan devraient débuter dans le courant de l’année 2013 sous maitrise d’ouvrage de la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire.

Lors des ces premiers entretiens le président de l’association de Pêche de Lucenay-l’Evèque (M. Bernard Morel), nous faisait part d’un autre souhait : celui de voir effacer ou aménager deux seuils sur le ruisseau de la Gagère.

Ces travaux étant essentiels au bon fonctionnement du cycle écologique de la truite, il nous a semblé important de profiter des fonds accordés dans le cadre du Contrat Territorial Sud Morvan et des politiques nationales visant à restaurer la continuité piscicoles pour engager une réflexion et aménager ou effacer ces ouvrages inscrits depuis longtemps dans la liste des facteurs limitant le développement des truites fario.

Le Parc Naturel Régional du Morvan  acteur très impliqué dans les gestions des petits cours d’eau s’est donc proposé immédiatement pour entreprendre des travaux de restauration de la continuité écologique sur la Gagère.

Très rapidement ces aménagements ont pu être réalisés (courant de l’année 2012).

Remplacement de buses infranchissables  à la confluence entre la Gagère et le Ternin

Aménagement sur le Ruisseau de la Gagère à la confluence avec le Ternin

Date des travaux : septembre 2012
Durée des travaux : 2 jour
Coût :           7583 € TTC
Financeur : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Conseil Régional de Bourgogne, fond FEDER
Porteur des Travaux : Parc Naturel Régional du Morvan

Effacement d’un ancien seuil situé légèrement plus  en amont

amenagement2_Ru_gagere

Date des travaux : septembre 2012
Durée des travaux : 1 jour
Coût :           1988 € TTC
Financeur : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Conseil Régional de Bourgogne, fond FEDER
Porteur des Travaux : Parc Naturel Régional du Morvan

Des travaux du même type ont été entrepris sur différent ruisseaux du Morvan  dans le département de Saône-et-Loire d la Nièvre et de la Côte d’Or.