Diaporama
Fédération de pêche de Saône-et-Loire > Actualités > Formation Gardes Pêches particuliers

Formation Gardes Pêches particuliers
| Publié le 6 février 2017

La pêche est un des rares loisirs qui a recours à une police particulière. En effet, lorsqu’il pratique la pêche en eau libre, le pêcheur est soumis aux règles de pêche émises par le code de l’environnement qu’il doit respecter sous peine d’être verbalisé.

Plusieurs services de l’Etat sont compétents pour faire appliquer ces règles (Agence Française pour la Biodiversité, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Gendarmerie…). De plus, les pêcheurs peuvent aussi être contrôlés par les Agents de Développement de la Fédération et les Gardes pêche particuliers des AAPPMA.

formation Gardes AAPPMA

Dans le département de Saône-et-Loire, 41 gardes particuliers d’AAPPMA sont aujourd’hui assermentés par les services de l’état et contrôlent les pêcheurs sur les lots pour lesquels ils sont commissionnés (lots de l’AAPPMA qui commissionne le garde).

Depuis le début d’année, trois sessions de formation ont été organisées au sein des locaux de la Fédération afin de former de nouveaux gardes pêche particuliers d’AAPPMA. Ces sessions ont permis de former 20 nouveaux gardes.

Encadrée par un Agent de la Fédération, ces journées permettent aux futurs gardes de faire leur demande d’agrément auprès de la préfecture et d’assermentation auprès du tribunal. Au programme de la formation, deux modules distincts. Une première journée est consacrée à la connaissance juridique et correspond au module commun à l’ensemble des gardes particuliers (garde-chasse, garde forestier, garde pêche…). Une deuxième journée est consacrée à la réglementation pêche, aux techniques de pêches et au connaissances générales sur l’écosystème aquatique, qui correspond au deuxième module propre à la « garderie pêche ».