Diaporama

Restauration de la ripisylve – Ruisseau de la Verrerie

GRTgaz a achevé dans le courant de l’année 2010 une liaison de gaz entre Génelard (71) et Etrez (01) afin de créer une nouvelle relation Ouest-Est et la connexion des stockages de Chémery et Etrez. La conduite de gaz, de diamètre DN600 (soit 610 mm) et pour longueur 85 km est exploitée à une pression maximale de service (PMS) de 80 bars. Cette canalisation est enfouie sous un mètre de recouvrement minimum.

Tel que le projet de ligne a été dessiné, la conduite a intercepté une trentaine de cours d’eau du département de Saône-et-Loire sur 4 bassins hydrographiques (bassin de la Bourbince, de l’Arconce, de la Grosne, de la Mouge et de la Saône).

Dès 2008, la fédération de pêche a engagé un important travail avec GRtgaz pour limiter au maximum les impacts des travaux de pose de la conduite et proposer des alternatives pour améliorer la qualité biologique des cours d’eau. Quelques modifications de tracés  ainsi que des travaux de restauration sur  certains ruisseaux ont  été obtenus.

Restauration de la végétation rivulaire sur le ruisseau de la Verrerie

C’est ainsi qu’une reconstitution de la ripisylve a été entreprise sur un petit ruisseau du bocage Charolais, encore peuplé par une belle population d’Écrevisses à Pieds Blancs.

ecrevisse à pattes blanches

Écrevisse à pattes blanches

Sur le ruisseau de la Verrerie, affluent de la Bourbince, des arbres ont été plantés au cours du mois de mars 2013, sur un linéaire de 400 mètres afin de préserver une population d’Ecrevisses à Pieds Blancs, menacée par la disparition de ses habitats (racines, sous berges…).

Ces mesures compensatoires ont été financées par GRTgaz.

Vous trouverez le détail de cette réalisation en consultant le document suivant : Mesures compensatoires au passage de la canalisation de gaz « Artère du Mâconnais » Ruisseau de la Verrerie à Ciry-le-Noble : des arbres pour les écrevisses

Plantations sur le ruisseau de la Verrerie (71)

PhotosVideosKiosque