Diaporama

Inauguration Carpodrome Bourbon Lancy
| Publié le 15 juin 2016

Samedi 11 juin 2016 s’est déroulée l’inauguration du nouveau carprodrome de Bourbon Lancy. Malgré une météo capricieuse, la pluie s’est arrêtée un instant  le temps pour l’AAPPMA locale d’accueillir Mme GEUGNEAU Edith (Député-Maire de la commune) ainsi que M. Georges GUYONNET (Président de la Fédération de Pêche) afin d’inaugurer le carprodrome situé dans le centre ville.

ruban

Après le traditionnel « coupé de ruban » qui officialise l’ouverture du carpodrome, les élus accompagnés des membres de l’AAPPMA, se sont rendu sur le poste de pêche PMR accessible aux personnes à mobilité réduite (voir la fiche du poste).

Pour l’occasion, une journée d’initiation était proposée à ceux qui souhaitaient découvrir la pêche à la grande canne en carpodrome (voir le programme des initiations pêche).

C’est en famille que David et ses deux enfants ont souhaités participer à la journée.

Alors que le début de matinée était consacré à la découverte du matériel, à la mise en place des stations et rouleaux ainsi qu’à la manipulation spécifique des grandes cannes, nos trois compères se sont très vite trouvés à pêcher. Il faut dire que Paul et Antoine étant inscrits à l’Atelier Pêche et Nature de Mâcon, ils manipulaient les grandes cannes avec aisance malgré leurs 11 printemps !

poste de pêche

D’autres pêcheurs étaient présents pour l’occasion et le peu de captures nous indiquait que les carpes n’étaient pas très actives. Fort heureusement, avant que les élus quittent le site, Antoine à eu la chance de toucher un joli poisson. Après un combat rudement mené devant un public amassé autour de lui, Antoine à pu prendre la pose. Pas peu fière !

Carpe1

En fin de matinée, l’ensemble des élus et du public retournaient à leurs occupation, permettant d’entreprendre une partie de pêche assidue.
Néanmoins les carpes n’ont pas changé de comportement et il fallu attendre un bon moment avant de toucher à nouveau un poisson. La touche tant attendue intervient alors que la troupe commençait à désespérer !

pliage

Ces journées, en plus de découvrir des techniques de pêche, permettent d’apprendre à manipuler des poissons quand ces derniers sont au rendez-vous ! Et ce jour là, Paul et Antoine se sont débrouillés comme des chefs.

carpe 2

Finalement c’est en fin de session qu’une nouvelle capture permettra de faire la photo souvenir.

famille

David et ses deux enfants sont ravis de cette journée passée au bord du plan d’eau.

Fort à parier que ces trois là tenteront à nouveau leur chance dans un des 6 carpodromes  du département.

Pour rappel, les carpodromes sont accessibles gratuitement avec votre carte de pêche. Une réglementation spécifique oblige l’utilisation de lignes flottantes (grande canne, anglaise) et l’usage d’hameçons sans ardillon afin que les poissons retrouvent leur élément dans les meilleures conditions.