Diaporama
Fédération de pêche de Saône-et-Loire > Actualités > Journée d’échanges techniques du Contrat de rivière Grosne

Journée d’échanges techniques du Contrat de rivière Grosne
| Publié le 13 juin 2013

Les acteurs du bassin versant de la Grosne se sont engagés officiellement depuis novembre 2012 dans une démarche de gestion globale, durable et concertée du bassin versant de type contrat de rivière.

Elaboré par l’EPTB Saône et Doubs en lien avec les partenaires institutionnels, techniques et associatifs du territoire, le contrat de rivière de la Grosne prévoit 145 actions pour un montant prévisionnel de plus de 31 millions d’euros.

La Fédération de Pêche de Saône-et-Loire participe activement à ce contrat puisqu’elle a déjà réalisé deux études piscicoles préparatoires au contrat : http://www.peche-saone-et-loire.fr/gestion-des-milieux/etude/etude-piscicole-et-astacicole/etude-piscicole-et-astacicole-des-rivieres-grosne/

Le Pelot, affluent de la Grosne

Le Pelot, petit affluent de la Grosne

La journée d’échanges techniques

Le 4 juin 2013, Les élus locaux du bassin versant de la Grosne ont été invités par l’EPTB Saône et Doubs à participer à une journée d’échanges techniques sur le thème de la gestion des cours d’eau. Une vingtaine de personnes ont pu ainsi être sensibilisée à la fragilité des milieux aquatiques.

A la demande de l’EPTB Saône-et-Doubs, la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques et la Direction Départementale des Territoires  ont participé à cette journée en tant qu’intervenant.

Les thèmes abordés ont été les suivants :

–          Les Cours d’eau Fonctionnement naturels et Impact (présentation de l’Onema)

–          Spécificité des rivières et ruisseaux des têtes de bassin versant de la Grosne (présentation fédération de pêche de Saône-et-Loire)

–          Le cadre de la police de l’eau – Les conséquences sur les droits et obligations des usagers (présentation Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire)

–          La restauration des cours d’eau.

Vous pouvez retrouver la présentation de la Fédération en suivant ce lien : Spécificité des rivières et  ruisseaux des têtes de bassin de la Grosne.

Le reste des présentations est accessible sur le site internet de l’EPTB Saône-Doubs à la page suivante : http://www.eptb-saone-doubs.fr/Journee-d-echanges-techniques-La