Diaporama

Le Crapet de roche
| Publié le 25 février 2013

Le crapet de roche présente une morphologie intermédiaire entre celle d’un black-bass et d’une perche arc-en-ciel. Il appartient d’ailleurs à la même famille, celle des centrarchidés. Il dépasse rarement 25 cm et pourrait se confondre avec un petit black-bass.

Sa tête est haute, grosse et étroite, recouverte presque entièrement d’écailles. L’œil de couleur rouge à orange est grand, la nageoire dorsale est double mais largement réunie. La coloration générale est brun doré à olive avec une face ventrale argentée à blanche. Les écailles sont souvent bordées de ponctuations noires.

Le crapet de roche, petit centrarchidé, présent en Loire (source Fédération)

Le crapet de roche, petit centrarchidé, présent en Loire (source Fédération)

Le crapet de roche est originaire du continent nord américain, il affectionne les cours d’eau à fonds caillouteux, aux eaux vives et claires.

Le frai a lieu au printemps lorsque la température de l’eau atteint 15-20°C. La ponte a lieu dans un nid construit sur fond graveleux, farouchement défendu par le mâle.

Son régime alimentaire est essentiellement constitué d’insectes aquatiques, d’écrevisses et de petits poissons.

Sa présence dans notre département s’explique par des tentatives anciennes d’introduction. Ainsi, de 1904 à 1910, la Gaule Chalonnaise a essayé d’implanter l’espèce sur la Saône. Cette rivière n’offrant pas l’habitat spécifique, ces introductions ne furent pas concluantes. Par la suite il a été introduit dans le Sornin et l’Arconce tous deux affluents de la Loire. Ce pourquoi il est actuellement signalé exclusivement dans la Loire entre Marcigny et Decize et sur la partie aval de l’Arroux.

Les pêcheurs locaux le connaissent bien puisque fréquemment il mord à leur ligne. Ce poisson peut se pêcher à l’aide de petits vifs, de différents leurres (poissons nageurs, cuillère, leurres souples) et aux vers. Néanmoins on peut s’interroger sur la faible aptitude de colonisation de cette espèce dont l’introduction remonte au début de ce siècle.