Diaporama

Dheune

Caractéristiques générales

Le bassin de la Dheune couvre une superficie de 1026 km², dont les 2/3 sont situés en Côte d’Or, le reste en Saône-et-Loire. La Dheune, à 306 mètres d’altitude, quitte le seuil de Longpendu et glisse ses eaux entre la côte chalonnaise et les collines de Bourgogne. Elle se hâte en une direction nette jusqu’à Chagny, mais à partir de cette ville, devient beaucoup plus lente. C’est une petite rivière de plaine qui trace ses méandres dans le Chalonnais. De sa source à Chagny, sur 26 kilomètres, sa pente est de 3,50 m au kilomètre. A partir de Chagny, elle n’est plus que d’un mètre. Elle parcourt en effet 34 kilomètres, de Chagny à sa confluence avec la Saône, située à une altitude de 177 mètres. Dans sa vallée supérieure, suivie fidèlement par le Canal du Centre, elle traverse une région industrielle. Sur la rive gauche, arrivent ses deux principaux affluents : la Creuse, venant de Couches-les-Mines et la Cozanne dont la vallée inférieure est un enchantement.

La Dheune à la confluence avec la Saône

La Dheune peu avant la confluence avec la Saône

Le bassin de la Dheune offre de multiples possibilités de pêche. Il y a bien sur le canal du centre où le sandre est très présent. Mais sur la Dheune vous aurez peu de mal à faire de jolies petites fritures. Sur la partie aval, vous pouvez bien sur tenter le brochet en le recherchant à proximité des obstacles (arbre mort…….)

Il subsiste quelques truites sur la Vielle et sur la partie amont du ruisseau du Foulot. La Cozanne abrite encore de belles populations de truite mais cette dernière est gérée par une société de pêche privée.

Situation géographique

VERDUN-SUR-LE DOUBS -

SAINT-LEGER-SUR-DHEUNE -

SAINT-BERAIN-SUR-DHEUNE -

MONTCHANIN -

Rivieres

PhotosVideosKiosque