Diaporama

Ouverture truite 2013
| Publié le 28 février 2013

C’est pour bientôt.

Le samedi matin 9 mars 2013, nombreux sont les pêcheurs qui rejoindront les bords de rivières dans l’espoir de capturer une ou plusieurs truites.

C’est à 6h40 que les premières lignes pourront être mises à l’eau et ce jusqu’à 19h10. Le nombre de capture est limité à 6 truites par jour et par pêcheur sur l’ensemble de notre département. La taille légale de capture est fixée à 23 cm. Si la pêche aux vairons et aux leurres est autorisée en 1ère catégorie dès l’ouverture de la truite, elle reste interdite en 2ème catégorie tant que l’ouverture des carnassiers n’a pas eu lieu.

Les associations de pêche du département effectuant de nombreux déversement, il est possible de capturer des truites sur un grand nombre de cours d’eau et même sur le canal du centre et certains étangs.

Néanmoins nombreux sont les pêcheurs qui recherchent un cadre et une nature propice à leur loisir et qui souhaitent se confronter aux truites sauvages de nos cours d’eau. Pour cela il est important de connaitre les bonnes rivières, celles où les truites sont encore présentes à l’état « sauvage ».

Aussi nous vous conseillons d’arpenter les rivières du Morvan (le Méchet, le Ternin, la Celle, la Chaloire, Le Grand Vernet, le Mesvrin) aux alentours des communes d’Anost, Luceney l’Eveque, la Celle en Morvan, Autun, Saint-Léger-sous-beauvray.

Le bassin du Sornin est aussi un excellent secteur pour la pêche de la truite. Le Botoret à proximité de la commune de Chauffailles et l’Aron non loin de la commune de Saint-Igny-de-Roche renferment encore de belles populations de truites sauvages

Enfin le haut bassin de la Grosne entre Tramayes, Saint Pierre-le-Vieux et Saint-Léger-sous-la Bussière sont des secteurs à prospecter.