Diaporama

Planning estival.
| Publié le 10 juillet 2013

Comme chaque année après la période printanière où l’activité technique est essentiellement tournée sur le suivi du fonctionnement des frayères à brochet, l’été est consacré à de nombreuses investigations de terrain.

Pêche électrique dans une zone humide propice à la reproduction du Brochet

Pêche électrique dans une zone humide propice à la reproduction du Brochet

 Il y a, bien sûr, les pêches électriques que nous menons sur les cours d’eau du département afin de suivre et de mieux connaitre l’état des populations piscicoles. Cette année, le travail s’est concentré sur le bassin de la Grosne où nous avons cherché à quantifier l’importance des abris ligneux (bois, racine, arbre) sur les quantités de truite fario. Sur ce même bassin, nous avons effectué pour le compte du syndicat des rivières de la Grosne des pêches électriques d’inventaires avant travaux sur le petit Grison.

Pêche électrique sur l'Amont  de la Grosne

Pêche électrique sur les zones amont de la Grosne

Les anguilles font aussi l’objet de nos recherches sur le bassin de la Loire. A la demande de l’Association Loire Grand Migrateur (LOGRAMI), nous effectuons des sondages à la recherche des juvéniles d’anguilles sur de nombreux petits affluents de l’Arconce et de l’Arroux.

En parallèle une grande étude est menée sur le Solnan (en Bresse) afin de caractériser au mieux l’état de fonctionnement écologique de la rivière vis-à-vis de l’espèce repère brochet. En complément de nombreuses pêches électriques dans des zones de marais humides et dans le lit même de la rivière, des mesures d’habitat sont réalisées dans le cours d’eau Solnan afin de savoir si le milieu est propice au développement des alevins. La reproduction des brochets est une chose, mais il est important aussi que le milieu permette le grossissement de l’espèce.

Dans le milieu de l’été des campagnes de prospection à la recherche des écrevisses pieds blancs seront menées. Et dès le début septembre nous attaquerons les campagnes de suivi piscicole pour le Contrat de Rivière Sornin et le Contrat des Rivières du Beaujolais.

ecrevisse à pattes blanches

Écrevisse à pattes blanches

 Enfin, et depuis peu la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire propose des animations « pêche nature » à destination de public divers. Pour cet été 5 dates ont été retenues pour des animations pêches aux leurres type street fishing. Ces animations sont gratuites. Elles auront lieu à Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Paray-le-Monial et Mâcon. Les informations sont disponibles sur notre site http://www.peche-saone-et-loire.fr/apprendre-a-pecher/animations-estivales/

Affiche Animations Gratuites été 2013s

Bon été à tous.