Diaporama

Programme des animations fédérales 2015
| Publié le 27 janvier 2015

En plus des animations programmées en partenariat avec d’autres structures (Centres de Loisir, Scolaires, Offices de Tourisme…) la Fédération propose des journées de formation au grand public.

Programme animation 2015

Les journées découvertes

Des journées gratuites d’initiation sont prévues pour les adultes. Que ce soit pour découvrir la pêche aux leurres, la pêche au coup (anglaise et feeder) ou encore la pêche à la mouche, sept journées gratuites, réparties de mai à septembre, vont permettre aux néophytes de se former aux bases de la pêche de loisir. Limitées à six participants par séance, ces journées permettront à de nouveaux pêcheurs de se former mais aussi à des pêcheurs confirmés, désireux de découvrir de nouvelles techniques, d’y parvenir sans perdre trop de temps !

Ces initiations seront l’occasion pour chacun de découvrir le matériel et les techniques associées, mais aussi de se familiariser avec la réglementation et acquérir quelques connaissances sur le milieu aquatique et les espèces associées.

Journée pêche aux leurres 2014

Initiation pêche aux leurres dans le Canal à Chalon

Deux journées « un peu spéciales »

En effet, le dimanche 7 juin correspond à la « Journée Nationale Pêche ». Ce jour, la Fédération sera présente aux abords de la gravière de Fleurville pour y faire découvrir plusieurs techniques. Le contenu sera moins complet que sur les autres journées, par contre, tous les publics pourront y participer (famille, jeunes, groupe d’amis…) sans être obligés de s’acquitter d’un droit de pêche !

Le dimanche 21 juin est le jour de la fête des pères. Cette journée sera consacrée à l’encadrement de binômes « Père et Fils », voir « Père et Fille » ! Désolé mesdames, les mamans ne sont pas acceptées. Quoi de plus plaisant que de se retrouver à arpenter les berges d’un plan d’eau canne à la main afin de favoriser les échanges entre un père et son enfant tout en apprenant les rudiments de la pêche aux leurres ?

Pour toute ces journées, l’ensemble du matériel est fourni par la Fédération. Les seules contraintes a retenir sont : de disposer d’un droit de pêche (carte journalière, hebdomadaire ou annuelle), d’autoriser la Fédération a exploiter les images (photos, vidéos..) de ces journées pour sa communication et, bien évidemment, de venir avec sa bonne humeur !

Mouche adulte Arroux

Initiation pêche à la mouche sur l’Arroux

Les stages multipêches

D’autres animations, payantes cette fois-ci, sous la forme de « stages multipêches » sont programmées pendant les vacances de pâques et celles d’automne. A destination des adolescents, ces stages de trois jours permettront aux jeunes apprenants d’acquérir une certaine autonomie dans au moins deux techniques de pêche. Le matériel spécifique, les nœuds, les montages, la gestuelle, et les postes à exploiter n’auront plus de secret pour les jeunes désireux d’en découdre avec les poissons du département !

carpe stage multipêches étang des moines

Carpe capturée lors d’un stage multipêches à l’étang des Moines de Paray-le-Monial

Ce programme est susceptible d’évoluer au cours de la saison (intempéries, nouvelle(s) date(s), événement(s) halieutique(s)…). Mais rien ne vous empêche de réserver vos places dès à présent.

Pour plus d’information et réserver votre place, contacter notre animateur :

Irénée Sicard 07 87 78 78 23 ou irenee.sicard@peche-saone-et-loire.fr