Diaporama
Fédération de pêche de Saône-et-Loire > Actualités > Stage Multipêches 2015 de Cuisery

Stage Multipêches 2015 de Cuisery
| Publié le 12 mai 2015

Pour la deuxième année, la Fédération propose des stages multipêches de 3 jours aux adolescents du département. La deuxième semaine des vacances de pâques, 3 jeunes ont répondus présents pour le stage de Cuisery, retour en images sur ces trois jours placés sous le signe de la découverte et de la bonne humeur.

Les fortes précipitions atmosphériques de la semaine précédent le stage nous obligerons à changer le programme. En effet, La Seille et la Vieille Seille qui devaient être pêchées débordent et la pêche ne peut pas y être pratiquée avec un groupe. Heureusement pour les jeunes, un plan d’eau à pu être mis à disposition de la fédération dans le cadre de la valorisation du loisir pêche.

Qu’à cela ne tienne, les jeunes sont  très motivés et la déception aurait été trop grande d’annuler le stage…

Après une brève présentation des trois jours à venir, la première journée est consacrée à la pêche au feeder. Commence alors la partie « montage ». Chacun des trois jeunes monte sa propre ligne en fonction des conseils donnés par l’animateur.

STAGE MULTIPËCHE nOEUD

Après quelques exercices de lancer en étant attentif à un repère sur la berge d’en face et en réglant la distance souhaitée grâce aux clips des moulinets, Florent, Timothée et Hugo sont prêts à en découdre avec les poissons du plan d’eau. La partie de pêche peu alors commencer. Malgré un amorçage précis rendu possible par la technique, les poissons restes timides…

Stage multipeche cuisery queever

Lorsque les touches se font vraiment rares, les jeunes prennent la petite canne et capturent de beaux rotengles en bordure.

stage MP cuisery Coup

La journée se termine avec une belle bourriche de rotengles que les jeunes apprendront a différencier avec les gardons…

Stage MP Cuisery bouriche

Le deuxième jours est consacré à la pêche à l’anglaise. Selon le même schéma que le premier jour, les jeunes apprendront les rudiments du « montage anglaise » et réaliseront eux-même leurs lignes. Après plusieurs réglages de la profondeur, ils parviendront à prendre les premiers poissons de la journée.

Stage MP Cuisery Anglaise

Malheureusement, les grosses espèces présentes dans le plan d’eau (carpe, brème), boudent les esches utilisées. Ni le maïs, ni les goozer et le baby corne réussiront à séduire les gros individus. Les rotengles eux, s’en donnent à cœur joie !

stage MP Cuisery Rotengle

Pas grave. Les jeunes restent motivés, et ils affinent les montages pour les adapter à la taille des poissons en activité.

La petite pluie de l’après midi nous obligera à faire une pause et à  se mettre à l’abris. L’occasion de faire le point sur les espèces de poissons représentées en Saône-et-Loire, leurs répartitions au sein du réseau hydrographique ainsi que sur les modes de pêche pouvant être mis en œuvre afin de les capturer.

La journée se termine à nouveau avec une belle bourriche. Gardons et petites perches communes ayant complétées la liste des espèce capturées.

Troisième et dernier jour, la journée est consacrée à la découverte de la pêche à la mouche.

stage MP Cuisery Montage mouche

La matinée sera consacrée au montage de nymphes et de mouches sèches, alors que l’après-midi sera occupée par l’apprentissage du lancer et la pêche à proprement parler !

stage MP Cuisery Mouche lancer

Les premières « boucles » prennent formes et le lancer s’affine. Même si les « posers » sont encore approximatifs, tous prendront un poisson.

Stage MP Cuisery Mouche prise

En plus de ça avec une mouche montée soi-même ! Les rotengles sont friands de petites nymphes animées très rapidement.

Stage Mp Cuisery Mouche

Trois jours intensifs donc. Pas d’énormes poissons, quelques frustrations, mais beaucoup de plaisir à découvrir des techniques de pêche jusqu’alors inconnues.

Stage MP Cuisery Rotengle 3

Avec quelques conseils simples, les poissons sont bien manipulés et relâché dans les meilleurs conditions.

Stage MP Cuisery Rotengle 2

Les 3 jeunes sont venus prêts à en découdre avec les poissons. Ils repartiront avec une envie plus grande de retourner au bord de l’eau !

Stage MP Cuisery Relacher

Merci pour votre bonhommie les gars,

Vivement les prochains stages qui prendront place durant les vacances d’automne à Bourbon Lancy et Louhans !