Carpodrome de l’étang Chardon

Situé sur les communes d’Ormes et de Simandre, entre Tournus et St-Germain-du Plain, l’étang Chardon est un plan d’eau de 2.5 ha dont la gestion a été confiée à la Fédération de pêche et à l’AAPPMA d’Ormes en 2017. Après de nombreux travaux d’aménagement, l’étang est ouvert à la pêche depuis le mois d’avril 2018.

 

Soucieuses de développer les pratiques modernes de la pêche, la Fédération et l’AAPPMA ont souhaité convertir ce plan d’eau en « carpodrome ». Dans ce type de plan d’eau, le peuplement piscicole est composé de fortes quantités de carpes et carpeaux. Ceux-ci ont été introduits au cours de l’automne 2017 (un autre empoissonnement sera probablement réalisé à l’automne 2018). La pêche est limitée à une canne par pêcheur. La pêche de la carpe se pratique à l’aide d’une canne au coup, d’une ligne flottante montée sur moulinet ou à la mouche. La pêche avec une ligne posée au fond est interdite : pêche à la plombée, au feeder, au quiver tip, … Toutes les carpes capturées sont immédiatement remises à l’eau vivantes (no-kill obligatoire) avec le maximum de précautions possibles. Pour limiter les blessures, les ardillons sur les hameçons sont prohibés.

Sur cet étang, la pêche au coup à une ligne des poissons blancs (gardons, rotengle, …) reste possible (no-kill non obligatoire sur les poissons blancs).

Consulter l’Arrêté Préfectorale du Capodrome Étang Chardon