Ouverture de la Truite 2022

Le samedi 12 mars, nombreux sont les pêcheurs qui rejoindront les bords de rivières dans l’espoir de capturer une ou plusieurs truites. C’est à 6h29 que les premières lignes pourront être mises à l’eau et ce jusqu’à 19h12.

  • Le prélèvement de salmonidés, autorisé par jour et par pêcheur, est fixé à 6 sur l’ensemble du département (1ère et 2ème catégorie) dont 3 truites fario maximum.
  • La taille légale de capture est fixée à 23 cm. Si la pêche aux vairons et aux leurres est autorisée en 1ère catégorie dès l’ouverture de la truite, elle reste interdite en 2ème catégorie tant que l’ouverture de la pêche au brochet n’a pas eu lieu (30 avril).
  • Parmi les principaux salmonidés « capturables » dans le département, il faut pouvoir distinguer la truite fario (sauvage ou issus de déversement), la truite arc-en-ciel et le saumon de fontaine, deux espèces strictement issues des déversements.

Les deux images ci-dessous résume la réglementation et l’identification des espèces susceptibles d’être capturées.

Les associations de pêche du département (AAPPMA) effectuant de nombreux déversements, il est possible de capturer des truites sur un grand nombre de cours d’eau, sur le Canal du Centre et certains étangs.

Néanmoins, nombreux sont les pêcheurs qui recherchent un cadre et une nature propice à leur loisir et qui souhaitent se confronter aux truites sauvages de nos cours d’eau. Pour cela il est important de connaitre les bonnes rivières, celles où les truites « sauvages » sont encore présentes en quantité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est gorge-canche-1024x682.jpg.
Gorges de la Canche

Aussi nous vous conseillons d’arpenter les rivières du Morvan (le Méchet, le Ternin, la Celle, la Chaloire, Le Grand Vernet, le Mesvrin) aux alentours des communes d’Anost, Lucenay l’Eveque, la Celle en Morvan, Autun, Marmagne, Broye…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pecheur_ternin-1024x682.jpg.

Pêche au poisson nageur sur le Ternin

Le bassin du Sornin est aussi un excellent secteur pour la pêche de la truite. Le Botoret à proximité de la commune de Chauffailles, l’Aron et le Pontbrenon, non loin de la commune de Saint-Igny-de-Roche, ainsi que le Mussy entre Anglure-sous-Dun et Chassigny-sous-Dun-renferment encore de belles populations de truites sauvages.
Enfin le haut bassin de la Grosne entre Tramayes, Saint Pierre-le-Vieux et Saint-Léger-sous-la Bussière sont des secteurs à prospecter.


Pour connaître les parcours, les délimitations des rivières (1ère et 2ème), les étangs et leurs règlementations associés, n’hésiteez pas à consulter notre carte interactive GEOPECHE.


Nous vous invitons à retrouver notre réservoir mouche et nos parcours No-kill truite et truite sauvage au lien suivant:
https://www.peche-saone-et-loire.fr/ou-pecher/ou-pecher-la-truite/

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE OUVERTURE ET UNE BELLE SAISON DE PÊCHE À LA TRUITE.