Carte de pêche 2017

 

Toute personne qui se livre à l’exercice de la pêche doit obligatoirement être en possession d’une carte de pêche en application de l’article L.436-1 du Code de l’Environnement (CE).En achetant une carte de pêche, vous devenez adhérent d’une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), et contribuez ainsi aux actions des bénévoles de votre association visant à entretenir, restaurer, gérer les milieux aquatiques et valoriser les populations de poissons. Vous acquittez également une redevance pour la protection des milieux aquatiques versée aux Agences de l’eau, qui ont pour mission de faciliter les actions en faveurs des milieux aquatiques dans chaque bassin hydrographique.

La vente des cartes de pêche 2017 est prévue dès le 14 décembre 2016.

Les cartes de pêche sont disponibles chez les revendeurs de cartes de pêche ou alors pour les internautes, directement sur le site de ventes en ligne. Vous trouverez la liste des revendeurs sur la page des AAPPMA (en choisissant une AAPPMA)

Carte annuelle autorisant la pêche en Saône-et-Loire en 1ère (1 canne au plus) et en 2ème catégorie (4 cannes au plus). Permet aussi la pêche en France au moyen d’une seule ligne sur les cours d’eau du domaine public.
Carte annuelle destinée aux personnes majeures autorisant la pêche en Saône-et-Loire et dans les départements des ententes réciprocitaires E.H.G.O., C.H.I et U.R.N.E. (voir carte ci-dessous) en 1ère (1 canne au plus) et en 2ème catégorie piscicole (4 cannes au plus). Permet aussi la pêche en France au moyen d’une seule ligne sur les cours d’eau du domaine public.L’achat de la vignette EHGO (au tarif de 30 €) est toujours possible pour les pêcheurs ayant acquis initialement une carte fédérale personne majeure et souhaitant, par la suite, pêcher dans les départements réciprocitaires de l’E.H.G.O., C.H.I. et U.R.N.E.
Carte annuelle destinée aux femmes autorisant la pêche en Saône-et-Loire et dans les départements des ententes réciprocitaires E.H.G.O., C.H.I. et U.R.N.E à une seule ligne en 1ère et en 2ème catégorie piscicole. Permet aussi la pêche en France au moyen d’une seule ligne sur les cours d’eau du domaine public.
Carte annuelle destinée aux jeunes jusqu’à 18 ans (au 1er janvier de l’année) autorisant la pêche en Saône-et-Loire et dans les départements des ententes réciprocitaires E.H.G.O., C.H.I. et U.R.N.E en 1ère (1 ligne au plus) et en 2ème catégorie piscicole (4 lignes au plus). Permet aussi la pêche en France au moyen d’une seule ligne sur les cours d’eau du domaine public. Les détenteurs de cette carte acquise dans un département n’adhérant pas aux ententes réciprocitaires peuvent pêcher en Saône-et-Loire.
Carte annuelle destinée aux jeunes de moins de 12 ans (au 1er janvier de l’année) autorisant la pêche en Saône-et-Loire et dans les départements des ententes réciprocitaires E.H.G.O., C.H.I. et U.R.N.E à une ligne en 1ère et en 2ème catégorie piscicole. Permet aussi la pêche en France au moyen d’une seule ligne sur les cours d’eau du domaine public. Les détenteurs de cette carte acquise dans un département n’adhérant pas aux ententes réciprocitaires peuvent pêcher en Saône-et-Loire.
D’une validité de 7 jours consécutifs, la carte hebdomadaire autorise tous modes de pêche en 1ère catégorie (1 ligne au plus) et en 2ème catégorie (4 lignes au plus). Cette carte est valable dans tous les départements des Ententes Réciprocitaires E.H.G.O., C.H.I. et U.R.N.E.
Valable 1 journée, cette carte autorise la pêche en Saône-et-Loire en 1ère catégorie (1 ligne au plus) et en 2ème catégorie (4 lignes au plus).
La carte de pêche interfédérale à 95€, permet de pêcher sur l’ensemble des parcours des associations réciprocitaires des 91 départements adhérents à l’E.H.G.O., au C.H.I. et à l’U.R.N.E.Il subsiste toutefois des particularités locales. Il est donc important de se renseigner auprès des groupements réciprocitaires ou des Fédérations départementales.La carte ci-après présente les départements appartenant aux groupements. Seuls les départements en blanc ne sont pas accessibles avec la carte interfédérale !carte EGHO
Le tableau ci dessous présente la manière dont l’argent des cartes de pêche est ventilé auprès de différents organismes.

repartition_argent_pecheur_2017

Une partie de l’argent des cartes de pêche est reversée à la Fédération et aux associations de pêche du département. Cet argent sert au bon fonctionnement des structures associatives, à la valorisation du loisir pêche et à la préservation des milieux aquatiques. Il permet enfin de financer les empoissonnements, très demandés par une majorité de pêcheur.

En cas de perte, vol ou destruction de carte de pêche, le pêcheur doit retourner chez son distributeur ; celui-ci pourra réimprimer une carte de pêche dans la limite du nombre autorisé. Pour les Internautes, la carte de pêche peut être enregistrée et imprimée facilement.