Diaporama
Fédération de pêche de Saône-et-Loire > Actualités > 11 mai : Ouverture de la pêche aux carnassiers

11 mai : Ouverture de la pêche aux carnassiers
| Publié le 2 mai 2013

L’ouverture de la pêche aux poissons carnassiers (brochet et sandre) est fixée au 11 mai 2013 pour le département de Saône-et-Loire. Cette date n’est pas commune avec les départements Bourguignons de la Nièvre, de l’Yonne (fixé au 1er mai) et de la Côte d’Or (fixé au 1er juin). Néanmoins cette date du 11 mai est commune avec les départements du Rhône, de l’Ain et du Jura.

En 2010, date à laquelle la Fédération Nationale pour la Pêche en France a décidé de fixer l’ouverture du brochet au 1er mai, la fédération apprenait dans le même temps que l’administration départementale (Direction Départementale des Territoires) ne souhaitait pas modifier la date d’ouverture du sandre fixée au deuxième samedi de mai. Cette mesure visait avant tout à protéger la reproduction du sandre. Elle émanait d’un rapport de 2006 commandé à l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA). De ce fait il y avait 2 ouvertures distinctes espacées seulement de quelques jours.

Face à l’incompréhension de nombreux pêcheurs, et selon la demande des Associations de Pêche du Département de Saône-et-Loire, il a donc été décidé dès 2011 de ne faire qu’une ouverture commune le deuxième samedi de mai. Le préfet approuvant cette démarche, l’ouverture dans le département de Saône-et-Loire a donc été décalée par rapport à la date nationale du 1er mai.

Sandre (source FNPF)

Sandre (source FNPF)

Cette mesure inscrite dans l’arrêté préfectoral des dates d’ouvertures est un compromis pour permettre au sandre de réaliser (au mieux) l’intégralité de sa période de reproduction et d’éviter d’avoir deux ouvertures distinctes (sandre et brochet) trop rapprochées.

Néanmoins, depuis cette année, la Fédération est pénalisée par l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO) pour le décalage de l’ouverture du brochet et le non respect de la date du 1er mai (amende de plus de 2000€). Cette mesure pénalisante peut nous amener à réfléchir et à repenser les ouvertures du brochet et du sandre pour les années à venir.

Il est une autre date importante à retenir. Cette dernière concerne plus particulièrement la pêche du black bass. Du 6 mai au 5 juillet la pêche au black bass sera fermée. Cette mesure a pour objectif la préservation de l’espèce pendant sa période de reproduction. Tout black bass capturé lors de pêche aux brochets, sandres ou perches devra être remis délicatement à l’eau pendant cette période.