Carpe de nuit

Pêche à la carpe de nuit
Source FNPF

 

 

ATTENTION

Depuis le 01/11/18, la pêche de la carpe de nuit en Saône-et-Loire n’est plus autorisée. Seuls deux parcours situés sur la Saône coté AIN (communes de Feillens, Replonges et Cormoranches-sur-Saône) restent ouverts du jeudi au lundi matin, toute l’année (en violet dans la carte ci-dessous). L’arrêté 2019 autorisant la pêche de nuit en Saône-et-Loire paraîtra au cours du 1er trimestre 2019. Cependant, les parcours de nuit évoluant peu d’une année sur l’autre, la liste des parcours ouverts en 2018 est donnée ci-dessous à titre informatif.

 

 

 

La pêche de la carpe de nuit est autorisée sur certains parcours spécifiques définis par arrêté préfectoral. l’arrêté 2018 est consultable en cliquant sur ce lien.

La cartographie des parcours ouverts en 2018 est consultable ci-dessous. Les limites cartographiques sont approximatives : vous devez toujours vous référer aux panneaux implantés sur place et aux dispositions inscrites dans l’arrêté préfectoral.

Cas particulier des parcours situés sur la Saône coté Ain

Deux parcours situés sur la Saône côté Ain, mais gérés par deux AAPPMA de Saône-et-Loire (parcours de Feillens/Replonges et de Cormoranches-sur-Saone), sont validés par un autre arrêté préfectoral (il s’agit des parcours ouverts du jeudi au lundi matin toute l’année)

RAPPEL : la pêche de la carpe la nuit est autorisée en application de l’article R 436-14 du Code de l’environnement sur des secteurs spécifiques. Les demandes de parcours sont réalisées chaque année par les AAPPMA. Elles sont ensuite centralisées par la Fédération qui les transmet à la DDT pour instruction. Pour prendre cet arrêté, la DDT consulte certains services de l’administration (VNF, ONEMA, ONCFS, …) et les pêcheurs professionnels (pour les demandes concernant la Loire, la Saône et la Seille). Un projet d’arrêté préfectoral est alors rédigé puis, est soumis avant sa parution à la consultation du public. C’est seulement après toute ces démarches que l’arrêté préfectoral est pris.

RÈGLES A RESPECTER SUR LES PARCOURS DE PÊCHE DE NUIT :

panneau-carpe-nuitSur les parcours définis par l’arrêté préfectoral, seule la pêche de la carpe est autorisée. LA PECHE DU SILURE ou de tout autre poisson EST INTERDITE LA NUIT.

La pêche se pratiquera uniquement à l’aide d’esches végétales et depuis les berges. Depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever, aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée. En tout temps, aucune carpe de plus de 60 centimètres ne peut être transportée vivante.

Sur les cours d’eau appartenant au domaine public, différents usages sont présents. En toute circonstance, priorité est donnée à la navigation. Les pêcheurs amateurs aux lignes ou aux engins adaptent leur activité afin de n’apporter aucune gêne aux bateaux ainsi qu’aux pêcheurs professionnels dans l’exercice de leur métier.

LISTE DES PARCOURS :

Il existe plusieurs types de parcours pêche de nuit :

  • les secteurs ouverts tous les jours entre le 1er mars au 31 octobre (en bleu dans la carte ci-dessous)
  • les secteurs ouverts tous les jours entre le 1er mai au 31 octobre (en vert dans la carte ci-dessous)
  • les secteurs ouverts tous les week-end entre le 1er mars et le 31 octobre (en jaune dans la carte ci-dessous)
  • les secteurs ouverts tous les week-end entre le 1er mai et le 31 octobre (en orange dans la carte ci-dessous)
  • les secteurs ouverts du jeudi au lundi matin, toute l’année (en violet dans la carte ci-dessous)
  • les secteurs temporaires (ouvert des journées particulières) (en rouge dans la carte ci-dessous)

N.B. : par « weekend », on entend la période qui s’étend du vendredi soir au lundi matin.

Carte des parcours ouverts à la pêche à la carpe de nuit

Carte des points kilométriques de la Saône