Actions pour les milieux aquatiques et le loisir Pêche

Alevin de brochet

Dans l’objectif de mieux protéger et restaurer les milieux aquatiques du département, l’équipe technique de la Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique entreprend des suivis scientifiques mais aussi des travaux de restauration des écosystèmes aquatiques.

 

Nous réalisons ainsi chaque année de nombreux inventaires piscicoles, des suivis de la thermie des rivières, des mesures des paramètres les plus classiques de qualité des eaux, des mesures de débits, des mesures d’habitats et d’abris piscicoles, des mesures topographiques, des mesures bathymétriques…

 

Pêche électrique pour échantillonnage piscicole. Pêche électrique pour échantillonnage piscicole.

 

Ces relevés sont analysés et consignés dans de nombreux rapports d’étude que nous publions pour les acteurs locaux (élus, syndicats de rivière, associations de pêche…), les services de l’état, du département et les Agences de l’Eau.

 

Saisie des données

 

Ces relevés ont aussi une utilité très concrète puisqu’ils permettent d’envisager la restauration de frayères à brochet, l’aménagement d’habitats piscicoles, et la renaturation des nombreux cours d’eau du département. Ils ont aussi pour utilité première de protéger les espèces les plus sensibles et les plus menacées de notre département (écrevisse à pieds blancs, brochet, truite commune, lote, chabot, lamproie de planer…).

 

Restauration d'une frayère à brochet Restauration d’une frayère à brochet

 

Mais l’activité technique ne se concentre pas exclusivement sur l’étude et la restauration des milieux aquatiques. Nous entreprenons aussi des missions auprès des services responsables de la police de la pêche du département pour aménager la réglementation pêche et permettre une meilleure protection des espèces piscicoles. C’est ainsi que nos travaux ont permis de limiter les prélèvements des pêcheurs à un brochet par jour et à trois truites communes par jour.

 

De même, nous aidons les associations de pêche locales lorsque ces dernières souhaitent développer le loisir pêche (convention d’acquisition de plan d’eau, rédaction de règlement intérieur, mise en place d’une signalétique, aménagement de poste à mobilité réduite)

 

Poste de pêche à mobilité réduite de la Truchère Poste de pêche à mobilité réduite de la Truchère

 

Enfin, la sensibilisation et la communication font parties des nouvelles missions que nous devons poursuivre aujourd’hui. Ce pourquoi nous menons aussi des activités auprès de différents publics pour enseigner la pêche et pour sensibiliser à la fragilité des milieux aquatiques et à leur nécessaire préservation.

 

Découverte des milieux aquatiques avec les scolaires. Découverte de la faune et la flore aquatique.

 

Toutes ces actions sont décrites en détail dans nos rapports d’activité technique. Alors si vous êtes intéressés par nos travaux, vous retrouverez l’intégralité de nos mission dans les rapports d’activité ci dessous.

 

Actions en faveur des milieux aquatiques et du développement du loisir pêche _ Année 2016

Actions en faveur des milieux aquatiques et du développement du loisir pêche _ Année 2015

Actions en faveur des milieux aquatiques et du développement du loisir pêche _ Année 2014

Actions en faveur des milieux aquatiques et du développement du loisir pêche _ Année 2013

Actions en faveur des milieux aquatiques et du développement du loisir pêche _ Année 2012

 

Pour remonter encore plus loin dans le temps, vous pouvez consulter les rapports d’activité de la Fédération situés dans l’espace de téléchargement du site.

 

Les études et une partie de travaux que nous réalisons sont aussi accessibles sur notre site internet à partir de l’onglet Gestion des Milieux du menu principal du site.

 

Pêche de la carpe