Diaporama

Concours Carnassiers Lac de la Sorme 2015
| Publié le 27 octobre 2015

Pour la deuxième année, la Fédération et le Comité de la Sorme organisaient un concours de pêche des carnassiers sur le lac de la Sorme. La pêche se pratiquait uniquement depuis le bord et aux leurres artificiels. Voilà le récit de cette journée.

sc_IMG_5352

Le secteur de Sauvage le matin, c’est calme !

Le rendez vous est donné aux 37 inscrits dès 6h30 pour tirer au sort l’ordre de passage sur les différents secteurs, récupérer les fiches de captures, suivre un briefing sur le déroulement de la journée et enfin prendre le fameux café-brioche proposé par l’organisation.  Les 37 pêcheurs sont scindés en trois groupes qui vont tourner sur trois secteurs distincts tout au long de la journée.

sc_IMG_5347

A la Sorme, pas de secret, il faut lancer loin !

A 8h00 le coup d’envoi est donné par les commissaires de chaque secteur. C’est parti pour 1h30 de pêche. Après 40 minutes de la première manche, force est de constater que les poissons ne sont pas très actifs. Aucune touche pour l’instant. Enfin il se fait un premier poisson, puis un deuxième, mais ces poissons ne sont pas suffisamment grands pour être comptabilisés ! 9h30, fin de la première manche. Aucun poisson « maillés » pour l’instant et seulement 3 poissons sont capturés sur l’ensemble des parcours.

sc_IMG_5358

Parmi les premiers poissons capturés, un sandre de 36cm.

La pêche s’annonce difficile mais la bonne humeur règne dans l’ensemble des groupes. Les participants ont jusqu’à 10h30 pour se rendre sur le secteur suivant et se mettre en place avant d’attaquer la deuxième manche. Comme cela est prévisible, la pêche reste compliquée et les participants ne parviennent pas à capturer un poisson de « taille ». Un des sept jeunes inscrits pour l’épreuve parvient tout de même à toucher un jolie sandre (60-70cm selon ses adversaires) dès le début de la manche, mais la ligne se cassera avant qu’il ne puisse le mettre dans l’épuisette. Certainement le poisson de la victoire vue l’inactivité générale des poissons carnassiers… La pêche est parfois ingrate !

sc_IMG_5350

Le « plomb-palette », technique reine des pêcheurs locaux !

A midi les concurrents se retrouvent pour prendre le repas ensemble. Les discussions vont bon train et la bonne humeur est toujours de mise bien que le moral de nos pêcheurs en ait prit un coup. Coté organisation, le bilan est plutôt amer ! Seulement 5 poissons capturés et toujours pas de poissons maillés. A noté tout de même qu’un participant a capturé une belle carpe, prise par la bouche. Pas de chance pour ce dernier, la carpe ne fait pas partie des espèces comptabilisées pour ce concours.

Carpe Sorme 2015

Le plus gros poisson capturé lors du concours. Pas de chance pour le pêcheur la carpe ne compte pas dans le classement final… Crédit Photo Romain DUMONT

Troisième et dernière manche, les 3 groupes se dirigent vers le dernier secteur de pêche. Bien que l’on ne sache jamais ce qu’il peut se passer, beaucoup de pêcheurs ne s’attendent pas à faire des miracles. Bien leur en a pris, encore une fois la pêche à été très difficile. La fin de la manche et du concours est sonné à 15h30 et toujours aussi peu de poisson ont été capturés. Il s’est tout de même pris une perche de 20,2 cm qui permet à l’heureux pêcheur de se classer à la première place.

sc_IMG_5372

Des pêcheurs sur le secteur de « la gaité » peu avant la fin du concours. On reste très appliqué !

Au final il s’est capturé 7 poissons dont un seul dépasse la « maille » du concours.

sc_IMG_5385

Un des groupes à la fin du concours. Malgré les difficultés à prendre du poisson, la bonne humeur est de mise !

Comme les poissons capturés inférieur à la « maille concours » comptent 1 point, 7 pêcheurs ont réussis à se classer. Les 30 autres participants ne sont pas parvenu à capturer de poissons mais tous, sans exceptions, se sont battus vaillamment pour cette journée de concours.

La remise des prix se déroule à la salle des fêtes des Bizots non loin du plan d’eau. De nombreuses coupes, bons d’achats et lots seront distribués à l’ensemble des participants.

sc_IMG_5386

A défaut de poissons, il y aura de belles coupes !

Un grand bravo aux sept jeunes qui ont pris part à l’aventure et en particulier à Lucas Regenet et Emeric Germain qui se classent avec les captures respectives d’un brochet de 41 cm et d’un sandre de 36 cm.

Un autre grand bravo à Julien Jambon, seul participant dans la catégorie handipêche, qui parvient à se classer avec un petit sandre de 20cm.

Enfin un grand bravo à tous les pêcheurs qui ont fait de cette journée une réussite bien que les poissons n’aient pas été au rendez vous.

classement sorme

Le classement général.

La Fédération et le Comité de la Sorme tiennent  à remercier l’ensemble des bénévoles sans qui le concours ne pourrait se dérouler. Ils tiennent aussi à remercier les partenaires, à savoir, Morvan Pêche (Autun), Aux Poissons Rouges (Paray, Autun et Torcy  ) 3CS (Gourdon), Loisir Pêche (Saint Léger sur Dheune) et Avenir Pêche (Chalon, Montceau) pour leurs dotations qui ont permis de récompenser l’ensemble des participants.

Pour conclure, même si la pêche n’a pas été fructueuse et que les gros individus de carnassiers qui font la réputation du plan d’eau n’étaient pas en appétit, la météo printanière du jour et la sympathie des participants auront permis à tous de passer une agréable journée.