Diaporama
Fédération de pêche de Saône-et-Loire > Actualités > Evolutions réglementaires pour 2017!

Evolutions réglementaires pour 2017!
| Publié le 22 décembre 2016

Il y a quelques temps déjà, nous vous évoquions les demandes d’évolutions réglementaires formulées par notre Fédération auprès des services responsables de la police de la pêche du département de Saône-et-Loire. (Cf article page : http://www.peche-saone-et-loire.fr/evolution-de-la-reglementation-peche-pour-2017/)

Le temps d’instruction a été beaucoup plus long que ce que nous espérions.

L’arrêté est toujours en cours de finalisation et sera proposé à la signature du préfet dans les prochains jours. Mais aujourd’hui nous pouvons vous évoquer les réponses qui nous ont été apportées par la Direction Départementale de Saône-et-Loire.

Si nous n’avons pas obtenu tout ce que nous souhaitions, il faut reconnaitre certaines avancées majeures, attendues de longue date.

 Concernant les quotas de prélèvement de la truite commune (truite fario), du brochet, du sandre et du black-bass.

Pour la truite commune (fario), le brochet et le sandre nos demandes ont été entendues. Concernant le black-bass, pour lequel nous souhaitions un no kill intégral, nous avons obtenu un quota intermédiaire.

A partir de 2017, pour le brochet, le sandre et le black-bass il est ainsi institué par arrêté préfectoral

-          un quota de  prélèvement de 3 poissons carnassiers par jour et par pêcheur dont 1 brochet au maximum et 1 black-bass au maximum

 A partir de 2017, pour les salmonidés il est institué par arrêté préfectoral

-          un quota de prélèvement de 6 salmonidés par jour et par pêcheur dont 3 truites fario au maximum.

Concernant les tailles légales de capture, du brochet du sandre et du black-bass.

Conformément à notre demande l’arrêté préfectoral précise les tailles légales de captures suivantes :

-          Brochet : 60 cm
-          Sandre : 50 cm
-          Black-bass : 40 cm

Concernant les périodes d’ouvertures de la pêche au brochet du sandre et du black-bass.

Notre demande pour une fermeture commune de la pêche du brochet et du sandre au dernier dimanche de janvier a été rejetée une fois de plus (refus des pêcheurs professionnels et de la Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire).

Notre demande d’une ouverture de la pêche du sandre décalée à la fin mai a aussi été rejetée pour les raisons suivantes : refus des pêcheurs professionnels et refus de la Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire en raison de l’absence d’harmonisation avec les départements voisins.

Il a ainsi été retenu par l’administration les dates suivantes :

 Pour le brochet, la période d’ouverture est fixée du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 1 er mai au 31 décembre conformément à l’article R. 436-7 du code de l’environnement.

 Pour le sandre, la période d’ouverture est fixée du 1er janvier au 2ème dimanche de mars et du 1er mai au 31 décembre inclus.

Affiche-évolution-réglementaire-2017-VF-Modifiée