Diaporama

Etude piscicole de la Grosne entre Brandon et Marnay (2016)

Dans le cadre des études préalables au contrat de rivière Grosne, une étude piscicole a été réalisée en 2008 sur les têtes de bassin versant de la Grosne, secteurs jugés prioritaires. Afin de mieux connaitre les peuplements piscicoles de la Grosne dans la moyenne et basse vallée, la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique a réalisée une étude piscicole de Brandon à Marnay.

Les objectifs de cette étude était de :

  • de caractériser le peuplement piscicole de la Grosne, et en particulier étudier l’état de la population de brochet ;
  • étudier les caractéristiques du lit mineur de la Grosne ;
  • proposer une liste d’actions à mener dans le cadre du contrat de rivière ;

Une attention particulière s’est portée sur la population de brochet, car il s’agit d’une espèce très intéressante en raison de ses exigences d’habitat tant dans le lit mineur (zone de croissance des juvéniles et des adultes) que dans le lit majeur (zone de reproduction et de croissance des premiers stades). Elle permet ainsi d’apprécier l’état écologique du cours d’eau dans son ensemble.

Vous pouvez télécharger le rapport d’étude en cliquant sur ce lien.

Suite à cette étude, dans le but de proposer un programme de restauration  de frayères à brochet, une étude visant à recenser les zones humides potentiellement favorables à la reproduction du brochet entre Sercy et Marnay a été réalisée. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.