Rivière Arroux : Etude du bras mort du Guilloury (2025)

L’Arroux entre Dracy-Saint-Loup et Etang-sur-Arroux est une rivière de 2ème catégorie piscicole ayant pour espèce repère le brochet. Les connaissances sur la population de brochet dans ce secteur de l’Arroux se sont améliorées grâce à une étude de la population de brochet réalisée par la Fédération de pêche en 2023.

Celle-ci a montré que la population de brochet de l’Arroux était aujourd’hui dégradée et que le nombre de zones humides annexes de l’Arroux fonctionnelles pour la reproduction du brochet était faible dans ce secteur.

Ainsi, un programme de restauration des zones humides annexes de l’Arroux a été proposé et pour partie inscrit au programme d’action du Contrat Territorial Arroux Morvan Somme piloté par le Syndicat Mixte des bassins-versants de l’Arroux et de la Somme (SMBVAS). Située le long de l’Arroux, à la limite des communes de Monthelon et d’Autun, le bras mort du Guilloury est une des zones humides retenues pour ce programme d’action et jugée comme prioritaire à restaurer.

Ainsi, la Fédération a lancé en 2024 une étude visant à réaliser l’état des lieux actuel de cette zone humide et à proposer un ou plusieurs scénarios de restauration. Cette étude servira de support au SMBVAS qui assurera la mise en œuvre de ce projet inscrit au Contrat Territorial.

Vous pouvez consulter cette étude en cliquant sur ce lien.