
Écrevisse à pattes blanches
L’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), unique espèce autochtone en Saône-et-Loire, subit un déclin marqué en raison de l’altération de ses habitats, de la pollution, de la concurrence d’espèces invasives et de la peste de l’écrevisse (Aphanomyces astaci). En 2023, la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique a mené, dans le cadre de l’étude nationale « eCray’ON », un inventaire nocturne et un échantillonnage d’ADN environnemental (ADNe) sur l’Orbise, un ruisseau s’écoulant sur les communes de Châtel-Moron et Barizey.
Les résultats indiquent une forte régression de la population d’écrevisse par rapport à 2019, avec un linéaire colonisé passant de 2,5 km à seulement 75 m, limité à la zone de source. Les prélèvements d’ADN environnemental ont permis de détecter la population inventoriée à proximité de la source et ont suggéré l’existence d’une seconde zone de présence potentielle en aval, correspondant soit à une population isolée sur l’Orbise, soit à une population présente sur un affluent. L’étude a également révélé la présence généralisée de la peste des écrevisses (A. astaci), ce qui explique probablement la régression observée.
Ces résultats soulignent l’intérêt de l’utilisation de l’ADN environnemental pour évaluer l’état des populations d’écrevisses à pattes blanches, en complément des inventaires classiques.
Le rapport relatif à cette étude est consultable en cliquant ici.