Saône : Restauration de la zone humides du Pâquier des Bordes (2025)

Le bras mort du Pâquier des Bordes est une zone humide située sur la rive gauche de la Saône, en amont du village des Bordes. Cette zone, d’environ 3 750 m², était mal connectée à la Saône en raison de dépôts de sédiments, ce qui entraînait un assèchement rapide et la mortalité de poissons. De plus, l’absence d’écoulement favorisait l’envasement et la fermeture progressive de la zone par la végétation.

En 2021, la Fédération de pêche a lancé une étude pour évaluer la situation et définir des mesures de restauration.

En 2023, l’EPTB Saône-et-Doubs a réalisé les travaux de restauration de la zone humide, incluant la création d’un chenal connecté à la Saône, la réouverture des connexions, le déboisement partiel de la saulaie, la restauration de mares et la fixation d’arbres en berge de Saône.

En 2024 et 2025, des suivis ont montré une amélioration de la diversité piscicole, avec 12 espèces observées en 2024, dont la bouvière, une espèce protégée. Sur le plan floristique, la châtaigne d’eau, une autre espèce protégée, a fait son apparition.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les rapports suivants :

  • Le rapport présentant les résultats de l’étude réalisée avant travaux (état des lieux de la zone humide et premières pistes d’action) en cliquant ici
  • le compte-rendu présentant les travaux réalisés et le résultat des premiers suivis post-travaux en cliquant ici..