« J’aime la Nature Propre » en Saône-et-Loire le 6 mars 2021

Ensemble, protégeons nos paysages

Chasseurs et pêcheurs de Saône-et-Loire s’associent une nouvelle fois pour nettoyer la nature en relayant l’opération nationale « J’aime la nature propre ». Cette dernière vise à mobiliser le réseau associatif pour organiser des sites de collecte de déchets et à rassembler un maximum de personnes le 1er samedi de mars, lors d’une matinée, pour nettoyer la nature. Elle permet pour notre département d’œuvrer pour les berges des fleuves et rivières en continuant l’opération « Fleuves et Rivières Propres » mais également d’agir sur d’autres paysages de nos campagnes. La date n’est pas choisie au hasard ; elle correspond en effet à l’époque de l’année où la végétation est la plus basse, où la reproduction des oiseaux n’a pas commencé et où les saisons de chasse et de pêche sont fermées.

Un développement en Saône-et-Loire

En Saône-et-Loire, l’association locale de pêche « La Gaule Digoinaise » a débuté dès 1995 le nettoyage des bords de la Loire. Tout naturellement, elle et d’autres associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) locales ont participé dès 2011 à l’opération « J’aime la Loire Propre » développée pour notre département par l’Association départementale des chasseurs du gibier d’eau et la Fédération des chasseurs. L’année 2019 a été marquée par un développement de l’opération sur d’autres cours d’eau que la Loire avec la mise en place de « J’aime l’Arroux Propre », « J’aime la Saône Propre » et « J’aime la Seille Propre ».

« J’aime la nature propre » en Saône-et-Loire le 6 mars 2021

Pour cette nouvelle édition, pêcheurs et chasseurs de Saône-et-Loire ont déployé leurs efforts pour proposer 12 sites de collecte en Saône-et-Loire.
L’Arroux, la Loire, la Saône, la Seille mais aussi l’Arconce et la Bourbince verront leurs berges se nettoyer. En effet, trois nouveaux sites à Paray-le-Monial, Saint Didier-en-Brionnais et Tournus vont concerner respectivement les bords de la Bourbince, de l’Arconce et de la Saône.
Un site de collecte est également mis en place sur la commune de Tramayes, située à l’interface entre le mâconnais et le charolais.
La collecte concerne les communes de rendez-vous ci-dessous mais également, dans de nombreux cas, les communes environnantes.
Les partenaires de « J’aime la nature propre » et les responsables de sites ont conscience du contexte sanitaire actuel et ils font le nécessaire pour organiser un accueil des bénévoles dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et des gestes barrières (masques, gel hydro alcoolique…) pour une manifestation qui se déroule par ailleurs en plein air.

Cette opération s’adresse à tous (adultes et enfants), chasseurs, pêcheurs, randonneurs, cyclistes, riverains… Les bénévoles sont attendus nombreux sur ces 13 lieux de rendez-vous pour le ramassage des déchets.
Pas d’inscription préalable pour participer, il suffit de se rendre le 6 mars à 8 h 30 sur un des points de collecte.
Pour une collecte des déchets en toute sécurité, des gants de protection et un gilet fluorescent à l’effigie de l’opération seront remis aux participants ainsi que des sacs. Les responsables de sites encadrent les bénévoles jusqu’au retour au point de rendez-vous prévu à 11 h 30. La fin de matinée doit permettre de faire un bilan de la matinée et des déchets collectés, de sensibiliser au tri de ces déchets en fonction de leur nature et d’avoir un temps d’échange convivial entre les participants.

Ci-dessous les affiches des différents sites :

Dossier de Presse « J’aime la Nature Propre »