Bras mort « La Vieille Seille »

Localisation

Plan du site

Description

La Vieille Seille correspond à un ancien lit de la Seille que l’histoire à transformé en bras mort alimenté épisodiquement en période de crue. Ce bras mort est né en 1814 de la « coupure d’un méandre » creusée par de soldats prussiens prisonniers ramenés des campagnes napoléoniennes en vue de permettre la navigation des bateaux de commerce jusqu’à Louhans.

Ce bras mort fédéral, d’une superficie de 30 ha, est situé à cheval sur les communes de la Truchère et Sermoyer. Il est loué par la Fédération de pêche et est géré en collaboration avec l’association de pêche (AAPPMA) de Rancy « Les Joyeux Pêcheurs du Bassin de la Seille ».

Ce site fait l’objet d’un arrêté préfectoral obligeant la remise à l’eau de touts les Black-bass capturés (no-kill Black-bass).

Arrêté préfectoral instituant la pratique de la pêche du Black-bass en no-kill sur « La Vieille Seille »

En vue d’éviter la trop forte pression de pêche, la pratique du float tube reste interdite. Certains secteurs inaccessibles du bord tel que les bois mort ou certaines zones de berges doivent absolument rester des lieux de caches et de repos pour le poisson. Il en va de la bonne santé de la population de black bass et de la pérennité du parcours no kill.

Sont autorisés à pêcher les adhérents des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Saône-et-Loire, ainsi que tous les pêcheurs possesseurs d’une carte de pêche munie des vignettes CHI (Club Halieutique Interdépartemental), EHGO (Entente Halieutique du Grand Ouest) ou URNE (Union Régionale Nord Est).

Peuplement piscicole

Photos du site