Diaporama
Fédération de pêche de Saône-et-Loire > Où pêcher ? > No kill > Parcours Mouche No Kill Truite du Méchet

Parcours Mouche No Kill Truite du Méchet

Un parcours « Mouche » sur le Méchet en plein Morvan

Sur le Méchet, rivière de 1ère catégorie piscicole du Morvan, un parcours de pêche à la mouche No Kill Truite a été créé à l’initiative de la dynamique association de Pêche d’Autun. D’une longueur proche de 2 km le parcours a été mis à la disposition des pêcheurs dès l’ouverture de la pêche à la truite de 2011.

Le Méchet à la Grande Verrière

Le Méchet à la Grande Verrière

Ce parcours a été institué par un arrêté préfectoral.

Le Méchet est un rivière au caractère patrimoniale peuplée par un population de truite fario sauvage. Pour ne pas mettre en péril cette population et pour permettre la réalisation d’un suivi scientifique (3 années), il a été demandé à l’association de pêche locale de ne pas réaliser d’alevinage en surdensitaire. Nous espérons que ce mode de gestion pourra être poursuivi au delà des résultats apportés par le suivi piscicole.

Sur ce parcours, le pêcheur peut découvrir les joies de la pêche de poissons sauvages du Morvan dans un très beau cadre naturel .

Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter le site de l’AAPPMA d’Autun, ainsi que  les données du suivi scientifique entrepris sur le parcours.

Attention de ne pas confondre les petits saumons (tacons) avec les truites. En raison d’un plan d’alevinage (Conservatoire National du Saumon Sauvage), de nombreux tacons sont déversés annuellement dans les rivières du Morvan. Ces poissons doivent être remis à l’eau avec précaution.

Distinction entre une truitelle et un juvénile de saumon atlantique (tacon)

Distinction entre une truitelle et un juvénile de saumon atlantique (tacon)

Truite du Méchet

Truite du Méchet

Tacon présent sur le Méchet

Tacon présent sur le Méchet

 

 

PhotosVideosKiosque