Diaporama
Fédération de pêche de Saône-et-Loire > Actualités > Ouverture de la pêche de la truite 2017

Ouverture de la pêche de la truite 2017
| Publié le 27 février 2017

L’ouverture de la pêche de la truite est programmée cette année le samedi 11 mars. Les pêcheurs matinaux pourront commencer de pêcher à partir de 6h33 et ceux qui voudront pêcher jusqu’en fin de journée auront jusqu’à 19h12.

Cette année une évolution réglementaire majeure entre en vigueur pour le département de Saône-et-Loire. En effet, le nombre de truites pouvant être gardées reste le même ( 6 poissons/jour/pêcheur) mais le nombre de truites fario pouvant être gardées est  désormais au nombre de 3 (trois).

Pour ceux qui pratiqueraient dans les eaux de première catégorie, nous vous rappelons que toutes les larves de diptères sont proscrites d’après l’article R436-34 du code de l’environnement. Asticots, fifises, pinkies etc. sont donc interdits dans les cours d’eau et plans d’eau de première catégorie.

D’autre part, de nombreuses AAPPMA effectuent des lâchés de truite dans les eaux de deuxième catégorie et nous souhaitons vous rappeler que tous les modes de pêche n’y sont pas autorisés jusqu’à l’ouverture de la pêche du brochet le 1er mai (cuillère, poisson nageur, vairon manié…).

De plus, la taille légale de capture des salmonidés reste la même que les années précédentes. Cette taille est de 23 cm quelque soit les cours d’eau ou plan d’eau où vous pratiquez.

Enfin, concernant les espèces de poissons carnassières telle que le brochet, la perche, le sandre et le black bass, la réglementation à également évoluée ! En effet, dans le cas d’une capture de l’une de ces espèces dans les eaux de première catégorie, vous n’êtes plus obligé de garder le poisson et vous pouvez le remettre à l’eau (Art. L432-10 du code de l’environnement). Néanmoins vous pouvez, si vous le souhaitez, garder le poisson même si ce dernier ne fait pas la taille légale de capture applicable aux eaux de deuxième catégorie.

Afin de vous aider à retenir l’essentiel concernant ces points réglementaires, voici un visuel qui reprend les points cités précédemment.

affiche-ouvrture-truite-basse-résolution

Et une autre affiche afin de vous aider à faire la distinction entre les trois espèces de truites présentes dans le département. Nous vous rappelons que seul la truite fario est capable de se reproduire dans les eaux du département et que la truite arc-en-ciel et le saumon de fontaine sont nécessairement des poissons d’élevages issus des empoissonnements réalisés par les AAPPMA.

affiche-ouvrture-truite-volet-2-Basse-résolution

Vous souhaitant à toutes et à tous une agréable ouverture de la pêche de la truite !