Carpodrome de l’étang Chardon

Localisation

Plan du site

Description

Situé sur les communes d’Ormes et de Simandre, entre Tournus et St-Germain-du Plain, l’étang Chardon est un plan d’eau de 2.5 ha dont la gestion a été confiée à la Fédération de pêche et à l’AAPPMA d’Ormes en 2017. Après de nombreux travaux d’aménagement, l’étang est ouvert à la pêche depuis le mois d’avril 2018.

Il s’agit d’un carpodrome, ce qui signifie que la pêche de la carpe se pratique en No-kill avec une réglementation particulière. Les poissons doivent immédiatement être remis à l’eau après capture (mise en bourriche interdite). Une seule ligne par pêcheur est autorisée (moulinet interdit) avec un hameçon sans ardillon ou écrasé. Un panneau d’affichage est présent sur site comprenant la réglementation.

Consulter l’Arrêté Préfectorale du Capodrome Étang Chardon

Sur cet étang, la pêche au coup à une ligne des poissons blancs (gardons, rotengle, …) reste possible (no-kill non obligatoire sur les poissons blancs).

Sont autorisés à pêcher les adhérents des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Saône-et-Loire, ainsi que tous les pêcheurs possesseurs d’une carte de pêche munie des vignettes CHI (Club Halieutique Interdépartemental), EHGO (Entente Halieutique du Grand Ouest) ou URNE (Union Régionale Nord Est).

Peuplement piscicole

Photos du site

Localisation des carpodromes