Travaux de restauration du ruisseau des Vernes de Lyre : évaluation de l’intérêt des travaux réalisés pour la faune piscicole (2020)

Le ruisseau des Vernes de Lyre est un petit ruisseau salmonicole classé en 1ère catégorie piscicole, qui s’écoule dans le bassin-versant du Rançon à Broye. Ce ruisseau est marqué au lieu-dit « Vernes de Lyre » par la présence d’une prise d’eau potable importante destinée à alimenter les communes de la Communauté de Communes Le Creusot-Montceau. Par ailleurs, un busage de 80 m de long était implanté 200 m en aval de la prise d’eau contribuait aussi à une artificialisation du ruisseau. Dans le cadre du Contrat Territorial Arroux Mesvrin Drée, le Syndicat Intercommunal d’Etude et d’Aménagement de l’Arroux a procédé au cours de l’été 2017 à l’enlèvement du busage et en la création d’un nouveau lit pour le ruisseau. Les travaux de restauration se sont poursuivis en 2019 avec la création, par la Communauté de Communes, d’une rivière de contournement au niveau de la prise d’eau potable et par une modulation du débit minimum biologique qui permet d’augmenter à certaines périodes de l’année le débit en aval de la prise d’eau.

Afin d’évaluer l’intérêt des travaux engagés pour la faune piscicole, la Fédération de pêche de Saône-et-Loire a décidé de mettre en œuvre une étude de suivi du peuplement piscicole avant et après travaux. Des inventaires piscicoles ont ainsi été réalisés en 2015 et en 2016, avant travaux, puis se sont poursuivis en 2018, après la réalisation des travaux d’enlèvement du busage, puis en 2020, après les travaux de contournement de la prise d’eau.

Le rapport 2019 de ce suivi est disponible en cliquant sur ce lien.