Pêche de la carpe de nuit en période de couvre-feu : pour le Préfet de Saône-et-Loire, c’est non

Alors que la pratique de la pêche est redevenue possible dans des conditions quasi-normales en journée, le maintien du couvre-feu empêche actuellement la pratique de la pêche de la carpe de nuit.  

Le 18 Mai 2021, la Fédération de pêche des Côtes d’Armor avait informé avoir obtenu auprès de son Préfet une dérogation au couvre-feu pour permettre la pêche de la carpe de nuit. Suite à cette information, nous avons immédiatement sollicité notre Préfet pour obtenir cette même dérogation. Ce dernier n’a malheureusement pas accédé favorablement à notre demande en raison des règles sanitaires nationales auxquelles il ne peut déroger.   


Voici un extrait de sa réponse :

« Dans une logique de sortie progressive du confinement, le décret 2021-606 du 18 mai 2021 a permis la réouverture de certains établissements, conditionnée au respect d’un protocole sanitaire strict mais a maintenu le couvre-feu à 21 h00.

Or je vous informe que l’article 3 du décret précité habilite le préfet à adopter des mesures plus restrictives en fonction des circonstances locales, mais en aucun cas à assouplir les mesures ministérielles. Aussi, je ne suis actuellement pas en mesure de répondre favorablement à votre demande.

Si l’on s’en tient l’agenda prévisionnel des réouvertures, le couvre-feu ne sera supprimé qu’à compter du 30 juin. Vous pourrez alors reprendre cette activité de plein air en période nocturne. »