Plan d’eau du Vallon

Plan du site

Description

Ce plan d’eau d’une superficie de 21 ha est situé sur la commune d’Autun qui en est le propriétaire. Il est gérée par l’association de pêche (AAPPMA) d’Autun « Union Gaule Autunoise & Pêcheurs Morvandiaux ».

Sur ce site, la pêche se pratique sur 500 m de berge et sur une largeur de 50 m, ce qui fait  une superficie de 2.5 hectare. Ce secteur st également classé en parcours de nuit pour la carpe. Tout le reste du plan d’eau est interdit à la pêche.

Sont autorisés à pêcher les adhérents des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Saône-et-Loire, ainsi que tous les pêcheurs possesseurs d’une carte de pêche munie des vignettes CHI (Club Halieutique Interdépartemental), EHGO (Entente Halieutique du Grand Ouest) ou URNE (Union Régionale Nord Est).

Peuplement piscicole

Réglementation Particulière de Pêche au plan d’eau du Vallon

·  ARTICLE 1 : La gestion piscicole et de la pêche a été confiée à l’UNION GAULE AUTUNOISE & PECHEURS MORVANDIAUX, par la municipalité d’AUTUN (Article 2 Ville d’AUTUN du 19/01/2010.)

·  ARTICLE 2 : Le plan d’eau est classé deuxième catégorie domaine privé et soumis à une règlementation particulière ; approbation à l’assemblée générale et validation par la fédération départementale pour une durée de 5 ans tacitement reconductible (Article 42 statuts A.A.P.P.M.A.)

·  ARTICLE 3 : Les prises sont limitées à 3 carnassiers dont 1 brochet par jour et par pêcheurs, Black-bass (NO KILL) et à 6 Salmonidés (truites), toute Carpe supérieure à 5 Kg devra être relâchée (NO-KILL.)

·  ARTICLE 4 : Deux lignes au plus sont autorisées par pêcheur (Article 7 ville d’AUTUN.) Elles doivent être montées sur canne nettement visible, placées sous la surveillance immédiate et espacées de 2 mètres au maximum. Tout pêcheur doit pêcher droit et face à son poste.

·  ARTICLE 5 : La pêche est << FORMELLEMENT INTERDITE >> en dehors du secteur réservé et balisé par des pancartes et bouées positionnés à 50 mètres de la rive qui représente 5 hectares de pêche (Article 7 Ville d’AUTUN). En aucun cas le pêcheur ne doit s’aventurer en dehors du secteur de pêche qui lui est réservé, pour quelque action que ce soit. Exemple : Tendre une ligne, Amorçage….

·  ARTICLE 6 : Tout amorçage lourd et excessif est INTERDIT, de même que l’emploi de produit susceptible de polluer l’eau. Emploi de l’amorçage (Article 6 ville d’AUTUN): 1 Kg maximum pour une partie de pêche et par pêcheur et seulement pendant l’action de pêche.

·  ARTICLE 7 : L’emploi de bateau de pêche et bateau téléguidé pour l’amorçage et le transport des esches est INTERDIT (Article 7 ville d’AUTUN.)

·  ARTICLE 8 : Les pêcheurs devront veiller à la propreté et à l’intégralité du site, ne provoquer aucune dégradation, n’abandonner AUCUN DETRITUS sur leur emplacement…

·  ARTICLE 9 : La Société U.G.A.P.M. et seule à procéder à des empoissonnements. Il est interdit à quiconque d’introduire, dans le plan d’eau, des poissons de quelque espèce et provenance que ce soit. (Article R 232-1 du code rural)

·  ARTICLE 10 : La Société se réserve la possibilité d’interdire momentanément la pêche après un alevinage, en période de frai, ou pour tout autre motif…

·  ARTICLE 11 : Aucune manifestation aquatique, sur le parcours de pêche, ne pourra être organisée sans l’agrément de l’U.G.A.P.M et des Autorités locales.

·  ARTICLE 12 : La garderie est chargée du respect de ce règlement. L‘U.G.A.P.M aura à charge de poursuivre et décider des sanctions à appliquer aux contrevenants. Ses sanctions pourront aller d’un simple <<rappel à la loi>> à la saisie du matériel de pêche. L’adhésion sera refusée sur l’ensemble du parcours de l’U.G.A.P.M à toute personne ayant porté préjudice à l’association ou ayant subi une condamnation pour infraction à la législation et à la réglementation de la pêche (Article 34 statuts A.A.P.P.M.A).

·  ARTICLE 13 : L’application de ce règlement est effectuée par  les agents de Police commissionnés (Agents de l’ONEMA, ONCFS, Parcs nationaux, la Police Municipale, Gendarmerie, …), les agents du développement assermentés, de la Fédération départementale de pêche et les agents de pêche bénévoles assermentés de l‘U.G.A.P.M.

Photos du site