Reprise de l’activité pêche le 15 mai

Mise à jour du 26 mai à 18:30

Le Préfet et ses services ont communiqué le dimanche 10 mai, la date de la réouverture de la pêche dans le département de Saône-et-Loire.

La pêche devait ouvrir le 11 mai. In fine, le Préfet du département a fixé la reprise de la pêche en Saône-et-Loire au vendredi 15 mai.

Ci-joint l’arrêté préfectoral :

https://www.peche-saone-et-loire.fr/wp-content/uploads/2020/05/arrete_peche_10_mai.pdf


En ces premiers jour de déconfinement, la situation reste complexe. De nouveaux textes réglementaires ont été publiés.

En effet, le décret ministériel n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrit les mesures de l’état d’urgence sanitaire et mentionne en son article 9 alinéa 2, l’interdiction d’accès aux plans d’eau et aux lacs (communaux et publics) et l’interdiction des activités nautiques et de plaisance.

Seuls les maires sont habilités à demander à la Préfecture la levée de l’interdiction pour l’accès aux plans d’eau.

La Fédération et les AAPPMA du département disposent du droit de pêche sur plus de 80 plans d’eau.
La Fédération a donc contacté tous les maires concernés par un plan d’eau afin de les inciter à faire la demande auprès de la préfecture pour autoriser l’accès au plan d’eau pour la pratique de la pêche.

A ce jour, le travail entamé a permis la levé de l’interdiction sur plus de de 40 plans d’eau. Nous poursuivons le travail pour permettre l’accès à de nouveaux sites.


Rappels des conditions de l’exercice de la pêche en ces premiers jours de déconfinement
  • Pêche en rivière (1ère et 2ème catégorie) et canaux autorisée depuis la berge,
  • Plans d’eau interdits d’accès excepté ceux renseignés dans le tableau ci dessous,
  • Pêche des poissons carnassiers ouvertes (excepté black-bass),
  • Pêche de la carpe de nuit possible sur les parcours autorisés,
  • Veiller à une distance de sécurité de 10 mètres entre pêcheurs,
  • Pêche en embarcation (barque et float-tube) autorisée en rivières et sur les plans d’eau (renseignés en bleu dans le tableau ci dessous ci dessous).
  • Respects des gestes barrières
Liste des plans d’eau actuellement ouverts à la pêche
Interdiction d’accès à certains secteurs classés « Parc et jardin »

A Chalon-sur-Saône : la ville de Chalon a indiqué dans un communiqué qu’il était interdit de circuler à pied, en vélo, en trottinette ou par tout autre mode de déplacement doux dans les endroits suivants : l’ensemble des parcs et jardins publics du territoire de la commune de Chalon-sur-Saône, l’ensemble des quais, les berges de la Saône, la coulée verte, l’esplanade et les marches du Port Villiers, la presqu’île des prés Saint-Jean, le tour du lac des prés Saint-Jean et les voies vertes. Ainsi, dans la mesure où la circulation est interdite sur les berges, la pratique de la pêche ne sera pas possible au lac des Prés St-Jean et sur la Saône sur le territoire de la commune de Chalon-sur-Saône.

A Bourbon-Lancy : la mairie de Bourbon-Lancy nous a informé que l’accès au plans d’eau du Breuil et au carpodrome du Breuil, situés dans une zone de loisir, resterait interdit tant que le département sera classé rouge.

Merci de votre compréhension.